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Toute la vérité sur ce que vous mangez

Par Hubert Cormier, nutritionniste

Avec ce titre plutôt intriguant et accrocheur, avez-vous cru que toute la vérité sur ce que vous mangez serait révélée dans ce billet ? Rassurez-vous, c’est impossible ! La diversité et l’offre actuelles font en sorte qu’une multitude de mythes concernant l’alimentation se forgent chaque jour.

Aujourd’hui, je préfère vous parler d’équilibre alimentaire, qui n’est pas un concept nouveau, mais que peu connaissent réellement. En fait, pour manger de manière équilibrée, il faut consommer des aliments variés qui répondent à vos besoins afin d’assurer les conditions optimales à votre corps.

Il en va ainsi :

Protéines : de 10 à 30 % des calories quotidiennes

Glucides :de 45 à 65 % des calories quotidiennes

Lipides (gras) :de 25 à 35 % des calories quotidiennes

 Le respect de ces pourcentages permet d’éviter la fatigue et de se sentir beaucoup mieux. En évitant à tout prix les glucides, on augmente sans le vouloir la part destinée aux lipides. De plus, on devrait privilégier des apports glucidiques de l’ordre de 50 % pour fournir tout le glucose dont le cerveau a besoin pour ses activités quotidiennes. Des apports en glucides répartis durant toute la journée permettent de maintenir la glycémie constante, surtout lorsqu’on combine glucides et protéines lors d’un même repas ou d’une collation.

Il ne faut pas oublier que les produits allégés en gras renferment souvent plus de sucre. Un produit allégé en gras ne veut pas toujours dire qu’il est allégé en calories ! En optant pour ces produits, on perturbe l’équilibre alimentaire en restreignant les gras au détriment des glucides. Souvent, on me demande à quelles quantités équivalent ces chiffres. Pour un régime de 2 000 calories par jour, voilà les quantités :

Protéines :de 50 grammes à 150 grammes par jour. Par exemple, une portion de 175 grammes de yogourt grec Liberté fournit 18 grammes de protéines, un filet mignon de 7 oz en fournit 46 grammes, ¾ de tasse de légumineuses en donne 13, 1 œuf en procure 6 et un verre de lait de 250 millilitres fournit, quant à lui, 9 grammes de protéines !

Glucides :de 225 grammes à 325 grammes par jour. À titre d’exemple, un sachet de sucre fournit 4 grammes de glucides et, en moyenne, une tranche de pain, un fruit ou une portion de produit laitier fournit près de 15 grammes de glucides. Les glucides se retrouvent presque partout dans l’alimentation et devraient constituer la principale source d’énergie. Il est facile d’atteindre au quotidien l’apport en glucides grâce aux fruits et aux produits céréaliers, ou même par les boissons gazeuses ou les sucreries...

Lipides (gras) :de 55 grammes à 78 grammes par jour. Une barquette de beurre compte 5 grammes de lipides et une cuillère à table de beurre d’arachide en compte 16. Certaines viandes peuvent procurer jusqu’à 10 grammes de lipides par portion du Guide alimentaire canadien, d’où l’importance d’opter pour des viandes maigres ou d’enlever le gras visible avant la cuisson.

Et vous, croyez-vous que votre alimentation actuelle respecte ces recommandations ?

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